Éviter l’Enveloppe Pot de Départ

Dans toutes les boîtes, tu es un jour ou l’autre confronté à la fameuse Enveloppe Pot de Départ : cette enveloppe qui tourne afin de collecter une cagnotte pour offrir un cadeau d’adieu à l’un de tes collègues qui quitte la société.
Que ce soit parce que tu viens d’arriver dans l’entreprise et ne connais même pas le collègue en question, parce que tu le détestes et plutôt mourir que de débourser un centime pour lui, parce que tu es méchamment à la dèche ou juste méga radin, il se trouve que tu ne souhaites pas apporter ta contribution financière à l’Enveloppe Pot de Départ qui est en train de tourner.
Pas si facile cependant de ne pas te forger une solide réputation de radin antipathique si tu refuses ostensiblement toute contribution. Nous allons donc tenter d’apprendre avec le Do It Yourself d’aujourd’hui comment éviter de mettre de la thune dans l’Enveloppe Pot de Départ sans pour autant entâcher sa réputation de collègue parfait.

Matériel nécessaire

Pour ce DIY, tu as donc besoin d’une Enveloppe Pot de Départ, souvent à l’initiative du boss ou du collègue proche de la personne en partance. Il sera à coup sûr inscrit dessus “pour Untel”, au nom du collègue en question, avec parfois en supplément un petite phrase ô combien rigolote du style “chut, c’est une surprise !” ou autre florilège du même genre.
Et cette enveloppe, qui fait le tour des bureaux, arrive donc au tien et, ne sois pas naïf, tous tes compagnons d’open space te matent allègrement du coin de l’œil pour s’assurer de ta contribution, prêts à dégainer les pires ragots de bureau à ton sujet le cas échéant.

Étape magicien

Une des techniques consiste à faire semblant de mettre de la monnaie dans l’Enveloppe Pot de Départ en fourrant une main serrée, qui suggère la détention de pièces en son intérieur, pour ensuite faire cliqueter celles qui se trouvent au sein de l’enveloppe, simulant ainsi le dépôt sonore de ta contribution.
Cette technique de prestidigitateur n’est ceci dit pas valable pour le départ d’un collègue tellement apprécié que tout le monde s’est lâché et a fait péter uniquement des billets de banque à l’empreinte sonore inexistante.

Étape sous l’eau

Une autre astuce imparable pour éviter de contribuer à l’Enveloppe Pot de Départ est de te la jouer overbooké au bureau et de prendre l’enveloppe en prétendant la fournir dès que tu auras “2 minutes à toi”.
Là, il s’agit de la ranger fissa dans ton tiroir de bureau pour la ressortir l’air de rien à un moment où l’open space est désert et la remettre ensuite dans la course en la faisant tourner au premier collègue croisé laissant penser que tu y as bien sûr contribué.

Étape gastro

Une autre technique intéressante pour échapper à l’Enveloppe Pot de Départ est de scrupuleusement guetter son arrivée et te débrouiller pour systématiquement avoir une envie pressante à ce moment-là.
Malheureusement, cette astuce digne des meilleurs films d’action, ne fonctionne pas avec certains responsables d’enveloppe qui tournent psychopathes des comptes et sont parfois prêts à littéralement pourchasser chaque membre de l’entreprise pour obtenir sa contribution. Limite s’ils te chopent pas dans le métro pour te la foutre sous le nez…

Étape gros mytho

Prétendre que tu vas faire un cadeau perso au collègue sur le départ peut être un excellent moyen de ne pas contribuer à l’Enveloppe Pot de Départ.
N’oublie cependant surtout pas de préciser que tu offriras le dit cadeau dans un contexte hors bureau au collègue en question, histoire que tous les regards ne se tournent pas vers toi le jour du pot de départ, attendant que tu dégaines ton présent.

Étape “désolé j’ai rien sur moi”

Une dernière astuce pour éviter l’Enveloppe Pot de Départ est de prétendre que tu n’as pas un gramme de cash sur toi en croisant les doigts très fort pour que, une fois encore, le responsable enveloppe ne soit pas un mercenaire de la collecte de fonds et ne vienne pas te relancer 1000 fois en mode « c’est bon tu as pu passer au distributeur ? ». Ou alors que ton collègue de bureau gentil te propose “mais t’inquiète je peux te prêter, combien tu veux ?” : le piège !…

Avec ce DIY tu as donc quelques clés pour te sauver la mise sur une abstention d’alimentation d’Enveloppe Pot de Départ. Mais les techniques de Sioux sont nombreuses en ce qui concerne ce genre de sujet.

Tu as aimé cet article ?

Et si on se rencontrait ? Toutes les infos sur la dédicace du livre Comme un lundi au bureau le mercredi 18 octobre 2017.
Abonne-toi pour être averti à chaque nouveau post (et reçois un chouette cadeau pour le bureau).
Fonce en libraire découvrir Comme un lundi au bureau, le livre anti-déprime pour affronter avec le sourire la vie de bureau.

 

1 Comment
  • Laurence
    février 19, 2015

    Super bien vu !
    La plus sure des techniques, est pour moi la technique du  » C’est moi qui m’en charge !  » Qui ira vérifier que tu as participé si c’est toi-même qui te charge de vérifier qui participe? En plus ça te permet d’avoir une vue imprenable sur l’attitude des gens face à ce genre de quête. Par-contre, tu dois évidemment de taper d’aller acheter la cadeau, la carte, … relou
    J’ajouterai que la technique magicien se pratique également en situation de mariage et donc de quête d’église 😉

Balance un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *