Le service informatique du bureau est celui vers lequel tu te tournes, paniqué, quandton ordi plante inopinément.
Et il faut bien l’avouer, tu te montres rarement sous ton meilleur jour lors de ce genre d’incident.
Il y a ainsi deux catégories de collègues en cas de plantage d’ordi : ceux qui se font aider par le service informatique, et ceux qui se font envoyer promener.
Pour découvrir, si tu ne le sais pas déjà, dans quelle catégorie tu te situes, sélectionne le(s) profil(s) dans lesquels tu te reconnais.
Le charmeur
Malgré l’envie de tout péter qu’a causé le plantage de ton ordi, tu es bien conscient que ton seul salut sera dans ta capacité à te mettre le service informatique dans la poche. Tu débarques donc en personne dans leur bureau pour un meilleur contrôle de la situation.
Là, tu ne lésines pas sur les sourires mielleux, les exclamations d’admiration sur la complexité de la maintenance informatique d’une entreprise, allant même jusqu’à des propositions ridicules du genre : « si tu répares mon ordi, je te paye un Macdo ».
Cependant, ne faisons pas de langue de bois : si tu es de sexe féminin et plutôt mignonne, tu mets quand même pas mal de chances de ton côté d’emblée, les services informatiques des entreprises étant encore très largement masculins.
Le mytho
Tu es bien plus embêté par le fait de ne pouvoir consulter ta page Facebook de la journée plutôt que par l’incapacité de bosser causée par l’incident. Privé de ta glande quotidienne sur les réseaux sociaux, tu vas donc tout miser sur la surenchère des enjeux.
Ainsi tu appelleras, faussement paniqué, le service informatique, pour prétexter sans scrupule une question de vie ou de mortquant à la réparation de ton ordi.
L’agressif
Tu donnes le ton direct en rejetant toute ta rage sur ton interlocuteur du service informatique. Tu vas même jusqu’à le rendre personnellement responsable de ton bug d’ordi, prétextant un laisser-aller caractérisé dans la gestion du parc informatique de l’entreprise.
Bref tu t’énerves injustement sur un sujet que tu ne maîtrises en aucun point.
Le pas bien malin
Tu n’es pas méchant et l’appel dépité que tu passes au service informatique de bon matin pour signaler que ton ordi ne fonctionne plus attire la sympathie.
Le moment le plus gênant sera quand ton collègue informaticien te fera gentiment remarquer que la prise de ton ordi est juste débranchée. Une bon gros moment de solitude au bureau comme on les aime.
Le faux geek
Redouté de tous les services informatiques, le faux geek est celui qui croit apprendre son boulot à chacun de ses collègues dont c’est précisément le métier.
Il essaiera donc de faire son malin en employant des termes super techniques pour décrire l’incident d’ordi subi et saoulera son sauveur en lui énumérant avec un air assuré les possibles bugs en cause.
Résultats
Le mytho, l’agressif et le faux geek sont, il faut bien le dire, des stratégies merdiques. Au lieu d’attirer l’empathie, tu exaspères les seules personnes qui peuvent t’aider.
Le pas bien malin est bizarrement plutôt aimé des membres du service informatique, touchés par sa naïveté très premier degré en matière d’ordi.
Le jeu du charmeur est a double tranchant : il devra acter tout en subtilité pour ne pas dévoiler son hypocrisie calculatrice.
Tu as aimé cet article ?
Abonne-toi pour être averti à chaque nouveau post (et reçois un chouette cadeau pour le bureau).
Fonce en libraire découvrir Comme un lundi au bureau, le livre anti-déprime pour affronter avec le sourire la vie de bureau.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok
0 Comments