On parle de collègue stressé, voir Surstressé, lorsque ce dernier parvient, à lui seul, à littéralement semer la panique dans un open space, et en un temps record.
Description
Les premiers signes d’une personne en phase de surstress au bureau sont discrets mais souvent annonciateurs. Cela se caractérise donc fréquemment par une façon subite de taper très fort et très vite sur les touches de son clavier, tout en pestant à voix haute sur la lenteur de son ordinateur.
Comportement
S’en suivent ensuite des comportements plus ostentatoires de la part du collègue Surstressé tels que courir, comme si chaque seconde comptait, pour se déplacer dans l’open space (pratique par ailleurs adulée de la Reine de l’open space pour se rendre intéressante) ou encore, grand classique, inonder la boîte entière de mails intitulés «URGENT» en rouge, en gras et en lettres capitales, avec une flopée de points d’exclamation.
Communication
La personne Surstressée dérive ensuite rapidement vers des échanges clairement agressifs avec ses collègues, de visibles difficultés à respirer normalement, pour finir par une perte définitive de tout self control. Ce dernier point pouvant notamment se traduire par des larmes, des cris, ou un enfermement dans les toilettes…
Rapport aux autres
Dans un souci de transmettre son stress un maximum, le collègue Surtsressé va :
Se déplacer personnellement au bureau des ses collaborateurs avec un air totalement paniqué, les interrompant peu importe ce qu’ils sont en train de faire.
Rechercher un coupable, en accusant le premier collègue qui lui tombe sous la main d’être responsable du sois-disant problème.
Recouvrir de post-its «Urgent !!!», «rappelle-moi ASAP», «Où es-tu ?!?» le bureau des ses collègues absents quelques minutes de leur poste.
Caractéristique
Il s’avère presque toujours, au final, que la panique intégrale semée par un collègue Surstressé repose en fait sur un problème qui s’avère ne pas en être un, quelques minutes plus tard.
Tu as aimé cet article ?
Abonne-toi pour être averti à chaque nouveau post (et reçois un chouette cadeau pour le bureau).
Fonce en libraire découvrir Comme un lundi au bureau, le livre anti-déprime pour affronter avec le sourire la vie de bureau.
Haha, dans son propre bureau, c’est toujours chaud ! Je suis généralement d’avis de laisser la crise se passer toute seule mais en effet si certains ont des super techniques d’apprivoisement : balancez !!!
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok
novembre 10, 2014
Ahahah qui n’a jamais connu le collègue surstressé
Moi même je l’ai souvent été :p
novembre 11, 2014
On l’a tous été ! 😉
novembre 24, 2014
Mais-mais-mais… on fait comment pour l’apprivoiser?!?
Non, parce-que là j’ai urgence… j’en ai une énorme dans mon bureau!!!!
novembre 25, 2014
Haha, dans son propre bureau, c’est toujours chaud ! Je suis généralement d’avis de laisser la crise se passer toute seule mais en effet si certains ont des super techniques d’apprivoisement : balancez !!!