Le Collègue de Bureau Gentil

Définition

Le collègue de bureau gentil est ce collaborateur qui ne s’énerve jamais. Il te supporte quoi qu’il arrive, même quand tu as ces « petits » sauts d’humeur qui te caractérisent. Il est toujours souriant, a toujours un mot gentil, sans compter qu’il est toujours volontiers prêt à te rendre service (absurde, je sais…). C’est un Bisounours version open space, qui ne semble jamais gavé par son taf.

Caractéristique

Sur le papier, cela semble une très bonne idée d’incarner le personnage du Gentil Collègue, plein de bonté et d’humilité, qui n’est qu’altruisme et compréhension bureautique au quotidien.

Comportement

Le Gentil Collègue reste donc droit dans ses bottes quoi qu’il arrive : jamais de mot plus haut que l’autre, jamais de mauvaise foi caractérisée à base de battle de vieux mails d’il y a 6 mois pour te prouver que tu as tort, ou encore jamais d’invention de fausses urgences pour que tu bosses sur ses projets en priorité.
Et ça marche aussi dans l’autre sens : il sera toujours dans les temps pour vos projets communs, te pardonnera tes boulettes sans broncher, et acceptera avec compréhension tes mails condescendants à son égard quand tu n’arrives pas à gérer ton stress.
Et le pire dans tout ça, c’est que ce comportement exemplaire, d’une difficulté extrême, le commun des mortels ayant le plus souvent envie d’agrafer la tronche de ses collègues au quotidien, ne semble jamais lui peser.

Évolution

Malheureusement pour lui, si le Gentil Collègue persiste avec sa bienveillance bureautique hors sujet, une psychose sévère à son égard gagnera rapidement chaque membre de l’open space. En effet, tout le monde commencera à trouver clairement louche son comportement altruiste complètement décalé, et il sera rapidement soupçonné de n’être en fait qu’un «gros hypocrite manipulateur».
Et pire, si le Gentil Collègue est promu, une remise en question de son éthique et des critiques méfiantes à son sujet risqueront alors de jaillir de toute part : «je connais ce genre de personne, méga politique, qui retourne toujours sa veste du bon côté». Traduction : «ce n’est pas un vrai gentil, son comportement est en fait un plan de carrière diabolique, savamment établi».

Durée de vie

Souvent courte car, tu l’auras compris, être un Gentil Collègue n’est pas l’idée du siècle, le risque étant le plus souvent de finir seul et raillé de tous. Tout le monde a un secret, le Gentil Collègue n’échappe pas à la règle, et ses camarades bureautiques se chargeront de le découvrir coûte que coûte, persuadés qu’il échafaude un plan machiavélique en sous-marin.

Le profil web complet du Collègue de Bureau Gentil est sur le Pinterest de Latte sans Sucre !

Abonne-toi pour être alerté par mail de chaque nouveau post !
0 Comments

Balance un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *