20 bonnes résolutions intenables

Matériel nécessaire

Pour ce Do It Yourself, il te faut une bonne volonté débordante et naïve, typique d’un lendemain de réveillon du nouvel an auquel tu as encore pris une cuite mémorable (ou pas), te réveillant avec une gueule de bois dont la glauquitude n’a pas d’égal.
Face à ce début d’année on ne peut plus pathétique, tu te dis donc que maintenant, ça suffit, il faut réagir, et te lances alors à corps perdu dans la rédaction de bonnes résolutions en tous genres, censées redresser les pans de ta vie qui partent en lambeaux.
Évidemment, ce bulldozer d’optimisme n’épargnera pas ta vie professionnelle.
Voici donc les 20 étapes par lesquelles tu passeras pour ce Do It Yourself bureautique.

Étape Bisounours

Contre tes collègues tu ne t’énerveras plus. Oui, tu le reconnais, il t’est peut-être arrivé une ou deux fois, au cours de l’année précédente, de perdre patience auprès de certains de tes compagnons de bureau et de finir par, disons clairement les choses, leur gueuler dessus sans ménagement.
Mais voilà, en 2015, une des tes bonnes résolutions sera d’être le roi de la tolérance, privilégiant l’écoute et le dialogue plutôt que les pulsions de rage qui t’ont parfois submergé en 2014.
Enfin, jusqu’à ce que Jessica de la logistique t’attende dès 8 h du mat’ à ton bureau, te sautant dessus alors que tu n’as même pas eu le temps d’enlever ton manteau, pour un problème futile qui aurait largement pu attendre que tu aies pris ton premier café…

Étape gastro

Devant ton ordi, tu ne déjeuneras plus. Finies les pauses déj’ à l’arrache au cours desquelles tu engloutis sans réfléchir des kilos de mauvais sushis les yeux rivés sur ton écran.
2015 sera placé sous le signe du bien-être et cela passera par des repas équilibrés, assis à une table avec couverts, assiette et verre, en prenant le temps de faire une vraie pause digne de ce nom afin de réattaquer l’après-midi du bon pied.
Enfin, jusqu’à ce que tu te retrouves à la bourre à midi pour ta réunion de 14h, parce que tu as glandé sur internet toute la matinée, n’ayant plus d’autre choix que de foutre un coup de collier ridiculement stressant à l’heure du déjeuner…

Étape light

Pour une cochonnerie sucrée du distributeur, à l’heure du goûter tu ne craqueras plus. 2015 ne sera sûrement pas l’année durant laquelle tu t’inclineras lamentablement face à un Kinder Bueno à la moindre contrariété ou petit creux.
Une de tes bonnes résolutions sera, si tu as faim, de prendre une bonne grosse pomme : c’est bon pour la santé et c’est délicieux !
Enfin, jusqu’à ce que tu réalises que tu avais délaissé les pommes parce que c’est en fait chiant à mourir et que rien ne vaut un bon vieux Twix surcalorique

Étape santé

Pour prétendre que tu as chopé une gastro, ton boss en lendemain de cuite tu n’appelleras plus. C’en est fini de ces défilements faciles à la moindre gueule de bois.
D’ailleurs, en 2015, une de tes bonnes résolutions sera de ne plus boire en semaine, comme ça, le problème sera bel et bien réglé.
Enfin, jusqu’à ce que ton meilleur pote t’appelle pour te dire qu’il a passé une vraiment sale journée et que seul un petit apéro avec toi pourrait lui remonter le moral. Et comme en 2015, tu n’as sûrement pas pris la résolution de tourner le dos aux amis en détresse, disons que la situation risque de déraper….

Étape en ligne

Sur internet au bureau, tu ne surferas plus. Ou alors uniquement pour faire des recherches strictement professionnelles.
Mais oui, bien sûr, allez, on y croit, c’est sûr tu tiendras ! Mais es-tu certain que commencer ta journée de taf par une recherche google sur comment se detoxifier du web est le meilleur moyen ?…

Étape motivation

En te disant que tant pis, tu foutras un coup de collier le lendemain, un dossier tu ne repousseras plus. 2015 sonnera le glas de la procrastination et une de tes bonnes résolutions sera de traiter les dossiers au moment où tu as le temps pour le faire, même si tu es encore laaaaarge à la vue de la deadline lointaine.
Enfin, jusqu’à ce que tu te récupères ce dossier sur-relou, que ton boss qualifiera sans scrupule de “très beau projet”, pour lequel tu as envie de te pendre rien qu’en y pensant, et dont tu feindras d’ignorer l’existence jusqu’à ce qu’il ne soit vraiment plus décent de le laisser de côté…

Étape bienveillante

Tes collègues tu ne critiqueras plus. C’en est assez des comportement de cours de récré, en 2015 une de tes bonnes résolutions sera d’être bien au-dessus de tout ça et tu ne t’abaisseras plus à des critiques puériles envers tes compagnons de bureau.
Enfin, jusqu’à ce que tu réalises que sans cela, tu n’as plus aucun sujet de conversation à la machine à café…

Étape ponctuelle

Tous les matins à l’heure tu arriveras. Oubliés les départs en trombe de chez toi et les arrivées au bureau où tu as déjà l‘impression d’avoir couru un marathon, tout en inventant de lamentables excuses de perturbation du trafic ou autres sauvetages de petit vieux se faisant agresser dans la rue.
En 2015, une de tes bonnes résolutions sera d’être ponctuel et matinal, te levant d’un seul homme, frais et dispo, dès la sonnerie du réveil.
Enfin, jusqu’à ce que tu te rappelles que tu n’es bel et bien pas du tout du matin, et que, en plus, tu détestes ton job, ce qui est définitivement le duo gagnant pour appuyer 10 fois sur le bouton pour repousser ton réveil, en te disant que tu auras bien sûr totalement le temps de t’habiller et d’être prêt en 5 minutes…

Étape ordonnée

Ton bureau, tous les soirs avant de partir, tu rangeras. Plus de départs précipités, bien trop pressé de quitter le bureau pour ranger quoi que ce soit, qui équivalent à retrouver un bordel innommable le lendemain matin, tout sauf propice à un quelconque épanouissement professionnel.
Dorénavant, une de tes bonnes résolutions sera de ranger consciencieusement ton bureau tous les soirs afin de te retrouver dans un environnement de travail sain et ordonné chaque matin.
Enfin, jusqu’à ce que tu te rappelles que, passée une certaine heure, ton seul objectif et de te tirer du bureau au plus vite, et que plutôt crever que de te prendre 5 minutes de plus dans la gueule pour remettre proprement tes bics dans leur pot à crayon…

Étape détox

À Candy Crush aux toilettes tu ne joueras plus. Fini le temps où tu te cachais derrière un transit capricieux pour te donner à corps perdu dans la conquête de bonbons numériques, confortablement caché dans les toilettes du bureau.
Ce lieu reprendra donc son rôle initial, bien loin de toute débauche numérique.
Enfin, jusqu’à ce que ton collègue Jean-Mi te défie en te demandant à quel niveau tu en es et que tu retombes tête la première dans ton addiction maladive au dégommage de dragées colorées…

Étape générosité

Chaque fois que tu te prendras un chewing gum, à tes voisins de bureau tu en proposeras. Assez des contorsions pour choper un chewing gum dans ton paquet en toute discrétion, pour ensuite le mâcher quasi statiquement afin qu’aucun de tes collègues ne tente de t’en taxer un.
Une de tes bonnes résolutions 2015 sera d’être généreux !
Enfin, jusqu’à ce que tu deviennes officiellement la bonne poire de service qui fournit tout le bureau parce que les rats qui te servent de collègues sont bien trop pinces pour s’acheter leur propre paquet. Ce qui marquera un retour instantané à l’ère du chacun pour sa gueule

Étape zen

À un café par jour tu te limiteras. Tout le monde le dit, l’excès de caféine est mauvais pour la santé et 2015 sera sous le signe de la healthy attitude.
Enfin, jusqu’à ce que tu te rappelles que ton boulot est d’un ennui tel que tes 10 cafés quotidiens sont ton seul salut pour espérer rester éveillé…

Étape respect

Les yeux au ciel dès que ton boss a le dos tourné, tu ne lèveras plus. En 2015, tu ne tomberas plus dans ce genre de démonstrations oculaires si peu constructives.
Cette année, une de tes bonnes résolutions sera de respecter ton boss et tu auras donc des discussions à cœur ouvert avec lui, sans manifester lâchement ton désaccord par des haussement de sourcils en scred’.
Enfin, jusqu’à ce que tu te rappelles que le dialogue n’est pas ouvert avec ce dernier et que ces petits mouvements d’yeux sont la seule alternative pacifique que tu aies trouvée pour éviter de littéralement lui sauter à la gorge (dans la catégorie rébellion sans conséquences, le fuck mental est également une excellente solution).

Étape décrochage

En dehors des heures de bureau, de ton boulot tu ne parleras plus. Cette année, on est dans la compartimentation.
Autrement dit, ce qui se passe au bureau reste au bureau, afin de te consacrer pleinement et sereinement à ta vie perso le reste du temps.
Enfin, jusqu’à ce que tu coltines ce collègue ou ce boss qui te tape tellement sur le système que ça finit par te hanter jour, week end et nuit, et que la seule solution pour te défouler sur le sujet est de littéralement saouler tes proches en continu sur cette personne…

Étape honnêteté

De mauvaise foi quand tu as tort, tu ne seras plus. Assez de ce comportement honteux consistant à trouver toutes les excuses possibles et imaginables (recherches de vieux mails, accusations gratuites et discours lourds de sous-entendus) pour accuser le collègue d’à côté d’une faute qu’il n’a pas commise.
Une de tes bonnes résolutions sera d’assumer tes erreurs sans broncher et surtout, sans essayer de faire penser que tu n’es pas l’unique responsable, voir pire, pas responsable du tout !…
Enfin, jusqu’à ce que tu merdes royalement sur un projet et qu’il te faille absolument trouver une solution pour noyer le poisson et ne pas te faire virer dans la seconde…

Étape tolérance

Par tes compagnons de bureau, exaspéré tu ne seras plus. Une de tes bonnes résolutions sera d’accepter chacun avec ses différences et ses particularités.
Ainsi, le ricanement sonore et strident de ta collègue ne t’irritera plus, et les raclements de gorge permanents de ton voisin sonneront désormais à tes oreilles comme une douce mélodie.
Enfin, jusqu’à ce que tu réalises que en fait, non, c’est impossible : passées les 10 minutes de tolérance réglementaires de nouvelle année, tu auras de nouveau envie de les emplafonner

Étape sociable

D’écouter de la musique pour ne pas que l’on te parle, semblant tu ne feras plus. C’en est assez de te cacher derrière tes écouteurs pour éviter tout rapport avec tes collègues.
Une de tes bonnes résolutions 2015 sera d’être dispo et ouvert au dialogue.
Enfin, jusqu’à ce que tu réalises qu’en fait tu n’apprécies vraiment pas tes collègues, et que tu ne t’en portes pas plus mal, si ce n’est mieux, lorsque tu romps tout rapport social avec eux….

Étape chacun sa chance

Tes appels téléphoniques tu ne filtreras plus. Finie cette façon absolument non professionnelle de répondre uniquement aux collègues que tu apprécies ou à ceux pour lesquels tu sais d’avance qu’ils ne t’appellent pas pour parler boulot.
Une de tes bonnes résolutions sera de donner sa chance à chacun et d’affronter courageusement des appels portant potentiellement sur des sujets urgents.
Enfin, jusqu’à ce que tu te rappelles que Bernard du service info panique pour un rien en t’appelant 10 fois par jour pour savoir si tu as avancé sur le dossier inintéressant dont il t’a parlé il y a 10 minutes à peine…

Étape transparence

L’expression “je suis sous l’eau”, à tout-va tu n’utiliseras plus. Une de tes bonnes résolutions sera donc de bannir cette petit phrase que tu balances chaque fois que l’on te demande quelque chose, dans le seul et unique but de continuer à glander peinard.
En 2015, chaque mot que tu emploieras sera riche de sens et non galvaudé.
Enfin, jusqu’à ce que tu te rappelles que tu es profondément paresseux et que sortir que tu es overbooké au bureau reste le meilleur moyen de repousser les échéances.

Étape organisée

Tes mails au fur et à mesure tu archiveras. En 2015, la boîte mail saturée ne sera plus qu’un mauvais souvenir car l’une de tes bonnes résolutions sera d’être la personne la plus organisée du monde. Tu créeras un petit dossier spécifique pour archiver consciencieusement chaque message important, supprimant religieusement ceux ne méritant pas d’être conservés.
Enfin, jusqu’à ce que ta vraie nature reprenne le dessus après environ 3 secondes d’essai d’archivage, au cours desquelles la création même d’une thématique de dossier t’épuisera

Résultat final

Comme chaque année, tu t’es fait avoir par cette liesse optimiste, te faisant croire que le 1er janvier sonnait le début d’une nouvelle ère. Il ne te faudra généralement attendre que le 2 janvier pour réaliser que tu es paresseux, un peu fourbe et sans aucune volonté, et abandonner lâchement toutes tes bonnes résolutions intenables… jusqu’à l’année prochaine !

Et toi, quelles bonnes résolutions bureautiques tu ne tiendras pas ?

Tu peux retrouver cet article de Latte sans Sucre dans la section « c’est la vie de bureau » du Huffpost

Tu as aimé cet article ?

Et si on se rencontrait ? Toutes les infos sur la dédicace du livre Comme un lundi au bureau le mercredi 18 octobre 2017.
Abonne-toi pour être averti à chaque nouveau post (et reçois un chouette cadeau pour le bureau).
Fonce en libraire découvrir Comme un lundi au bureau, le livre anti-déprime pour affronter avec le sourire la vie de bureau.
2 Comments
  • Mademoisellevi
    janvier 8, 2015

    AHAHA voila pourquoi j’en prends plus
    INATTEIGNABLES à chaque fois
    :p

  • Monsieur Pelutch
    janvier 9, 2015

    L’étape 1 est finie depuis lundi 5
    L’étape 2 est finie depuis lundi 5
    L’étape 3 est finie depuis lundi 5
    L’étape 4 est en cours
    L’étape 5 est finie depuis lundi 5
    L’étape 6 est finie depuis lundi 5
    L’étape 7 est finie depuis lundi 5
    L’étape 8 est finie depuis jeudi 8 mais c’est la faute de la batterie
    L’étape 9 ne peut exister
    L’étape 10 est finie depuis lundi 5
    L’étape 12 est en cours mais on compense avec le Coca zero
    L’étape 13 est en cours, il n’était pas là
    L’étape 14 est en cours
    L’étape 15 est finie depuis lundi 5
    L’étape 16 est finie depuis lundi 5
    L’étape 17 est en cours, le temps que je retrouve des écouteurs
    L’étape 18 est finie depuis mardi 6
    L’étape 19 est en cours
    L’étape 20 est finie depuis mardi 6…mais réactualisée aujourd’hui

Balance un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *